vendredi, 16 déc. 2016

Comprendre ce qu'est le registre satirique !

Le registre satirique qui vient du latin "_Satura_" est un genre littéraire qui se moque dans le but de critiquer, de dénoncer des comportements en jouant sur l'exagération. La satire a également une visée morale :

  1. Ce peut être une fable : Les fables de la Fontaine
  2. Une poésie - exemple le sonnet de Scarron in "recueil de quelques vers burlesques publié en 1655" (lire plus bas)
  3. Des tirades théâtrales : Molière qui ridiculise l'hypocrisie religieuse et se moque des faux dévots dans" le Tartuffe", ce qui valut à cette pièce d'être censurée durant plusieurs années par Louis XIV.
  4. Une caricature : Honoré Daumier (1808-1879)
  5. Une parodie : imitation satirique d'un ouvrage sérieux - ex : Rimbaud défini comme un poète de la parodie.
  6. Une satire littéraire : introduction des châtiments de Victor Hugo.

Les figures de style de la satire :

  • Antiphrases et figures d'opposition : exprimer ses idées par leur contraire dans une intention ironique.
  • Figures de l’exagération (hyperboles…) avec des images fortes
  • Naïveté feinte ou éloge paradoxale
  • Allusions et sous-entendus : ironie
  • Le vocabulaire dépréciatif.

Le ton peut être plus ou moins polémique ou virulent selon les moyens employés :

de la remarque à la dénonciation ; de la description dévalorisante (langage dépréciatif, métaphores négatives) à un véritable réquisitoire (figures d’insistance, hyperboles excessives, oppositions flagrantes…) ; de l’ironie sous-jacente (connotations, sous-entendus) à la polémique ouverte (phrases exclamatives et interrogatives exprimant la colère ou le dégoût…)

Les genres de la satire sont variés :

le pamphlet (écrit bref et violemment polémique), l'épigramme (poème à visée satirique), le portrait ou la caricature présentés souvent comme un blâme hyperbolique, les maximes (courtes sentences qui énoncent un principe moral), les apologues (bref récit à visée morale).

Lire la suite
vendredi, 16 déc. 2016

L'art de la caricature

Gargantua est une lithographie ''d'Honoré Daumier (1808-1879)'', parue le 15 décembre 1831, dans le journal La Caricature.

Cette lithographie est une caricature représentant le roi Louis-Philippe.

Ridiculisé, avec sa tête en forme de poire, sa bedaine et ses rouflaquettes, le monarque avale des sacs d'or prélevés en imposant le peuple, tout en rétribuant ses sbires de pièces qui s'en échappent, puis les défèque en titres (nomination de pair, brevet de la légion) et décorations au profit de la classe privilégiée, depuis la chaise percée sur laquelle il est assis.

Né au début du XIXe siècle comme les romanciers et poètes Victor Hugo (Notre Dame de Paris, 1831) et Gérard de Nerval, Honoré Daumier__ a été emprisonné, à cause de cette caricature, durant 6 mois dont plusieurs dans un asile d'aliénés.

Caricature honoré daumier

Lire la suite